Adaptation du système MOD-US

Le système MOD-US est utilisé pour motoriser les Manuscrits de la Mémoire Morte. Quelques ajustements sont cependant nécessaires. Actuellement, MOD-US n’est diffusé qu’en version alpha mais ses futures évolutions seront incluses dans les Manuscrits de la Mémoire Morte qui restera ancré à ce système jusqu’à sa version définitive officielle et ses probables évolutions.

Les ajustements dont il est question ici seront potentiellement impactés par les évolutions de MOD-US. De fait, les chapitres ci-après seront modifiés en conséquence. Vous pouvez accéder au téléchargement de la version alpha du MOD-US Core Rules en cliquant sur l’image ci-dessous.

Règles ajustées

Voici les règles qui sont précisées ou ajustées par rapport au MOD-US Core Rules version alpha :

Création de personnage

La phase de création de personnage sera obligatoirement précédée d’un choix environnemental et culturel d’origine du personnage. Ce point devra être discuté avec le MJ pour que celui-ci puisse, éventuellement, conseiller une orientation en fonction des desiderata de sa table de jeu. Par exemple, le fait de choisir un Elfin ou un Dudin pour une partie se déroulant à Aodissia amène quelques complications pour expliquer pourquoi un Elfin ou un Dudin se trouverait sur le territoire des Humains. Ou encore l’idée de confronter un Montairiniste ou un Dredani à la politique d’une Cité-Etat aodissienne, ou un Nomade à la vie sédentaire des Ariolins, devrait être considérée avec soin au risque de créer un personnage à contre-emploi.

Un montant de 40 points d’expérience est attribué à la création d’un personnage débutant. Si le MJ peut circonvenir à cette règle pour engager la création de personnage plus expérimenté, il devrait considérer 90 points comme une limite absolue.

Action magique en Narration Séquencée

Comme cela sera évoqué dans le système de magie, le fait de mener une action magique (lancer un sort, lancer un contre-sort, etc.) ne peut s’effectuer qu’une seule fois par Séquence. Un personnage peut choisir de Réagir, d’Intervenir ou d’Agir à l’aide d’un pouvoir magique, mais, ce faisant, ne peut plus réutiliser à nouveau la magie jusqu’à la fin de son Action. Autrement dit, si un personnage mène une Réaction ou une Intervention à l’aide de magie, sa prochaine Réaction, Intervention ou Action ne peut pas employer la magie tant que sa prochaine Action n’est pas finie.

Règles additives

Voici quelques règles additives simples à prendre en considération :

Carte d’intervention

La règle optionnelle proposée dans le MOD-US Core Rules version alpha devient une règle fixe pour les Manuscrits de la Mémoire Morte.

Nouveau type de Modules

Les Modules Quintessentiels sont ajoutés au système. Ces Modules sont totalement liés à la définition de la Cartographie de la Quintessence. Plus d’informations sont disponibles dans le chapitre traitant de la Cartographie de la Quintessence.

%d blogueurs aiment cette page :