Règles des Communautés

Règles sur la Communauté

Une Communauté est une entité abstraite du jeu, à la fois élément de méta-jeu et élément de background fortement lié au groupe de PJ. Elle représente la destinée d’un groupe fortement uni autour d’un objectif et elle assiste ou pénalise les membres de ce groupe en fonction de son évolution. Former une Communauté n’implique pas une “entente” parfaite, mais uniquement un objectif commun dans le récit de l’histoire des personnages. Elle peut d’ailleurs n’exister que dans cette limite et être immédiatement dissoute une fois l’objectif atteint.

Créer une Communauté suppose de définir un concept commun (le plus souvent un objectif) qui figurera comme Module principal et représentatif de l’existence même de la Communauté. Exemple : la Communauté de l’Anneau dans le Seigneur des Anneaux a pour concept fondateur “Détruire l’Anneau Unique“. Ce Module Fondateur est créé avec le Rang 1 (ce quel que soit le nombre de membres)

Pour faire partie d’une communauté, un PJ doit investir un Point de Vécu (PV) dans la Communauté (c’est sa participation minimale au premier Rang du Module Fondateur et il doit noter de son côté le nombre de PV investis dans la Communauté). S’il quitte la Communauté, il reprend tous les PV investis, y compris le PV initial. Un PJ ne peut reprendre une portion des PV investis tant qu’il ne quitte pas la communauté. Le Module Fondateur est de Portée 5, cela signifie qu’il faut consacrer 5 PV pour l’augmenter d’1 Rang.

Les Joueurs définissent les modalités d’évolution de la Communauté (chacun met ce qu’il veut quand il veut, tout le monde place 1 PV en même temps, etc.) qui possède sa propre jauge de PV au-delà du point investi au minimum par chaque personnage. Exemple : 9 joueurs veulent créer la Communauté de l’Anneau, ils donnent chacun 1 PV. La Communauté se dote d’un Module Fondateur “Détruire l’Anneau Unique” au Rang 1. La réserve de PV de la Communauté est 0 après cette opération. Imaginons que 4 joueurs décident de donner 1 autre PV, la Communauté dispose alors de 4 PV à investir dans les Modules selon la règle habituelle.

Moral de la Communauté

La Communauté possède une jauge de Moral. C’est la force de la Communauté à l’instant T. Elle est remise à 0 à chaque début de partie. La jauge peut varier de -5 à +5 (bornes qui ne peuvent être dépassées par les gains, les pertes ou les dépenses).

  • Chaque fois qu’un (ou plusieurs) membre(s) réalise(nt) quelque chose d’important dans le sens du concept fondateur de la Communauté, le Moral est augmenté de 1 (c’est un gain).
  • Chaque fois qu’un (ou plusieurs) membre(s) subi(ssen)t une déconvenue majeur opposée au concept fondateur de la Communauté, le Moral est baissé de 1 (c’est une perte).
  • Chaque fois qu’un (ou plusieurs) membre(s) se ser(ven)t de la destinée de la Communauté, le Moral est baissé de 1 (c’est une dépense).

Note : bien qu’on puisse le faire quand le Moral est négatif ou nul, on ne peut pas dépenser du Moral si le score de Moral est de -5.

Contreparties de la Communauté

Etre membre de la Communauté n’est pas sans contreparties (bonnes comme mauvaises) :

  • Si le Moral est positif ou nul et qu’un membre entreprend quelque chose en rapport avec le concept fondateur de la Communauté, il ajoute le Rang du Module Fondateur à sa Destinée sans autre condition. La Communauté à tout intérêt à entretenir un Moral positif ou nul donc à agir pour ce qu’elle est pour bénéficier le plus souvent possible de cet avantage.
  • Si le Moral est négatif et qu’un membre entreprend quelque chose en rapport avec le concept fondateur de la Communauté, le Moral s’ajoute (comme malus donc) à sa Destinée et le membre ne peut pas ajouter le Module Fondateur. Dans ce cas toutefois il peut dépenser du Moral (cf. Dépenser du Moral, si c’est possible et accepté par la Communauté) et cela est décompté avant.
  • Tant que le Moral n’est pas égal à -5, un membre de la Communauté peut dépenser ce Moral (cf. Dépenser du Moral).

Autres éléments de la communauté.

Le Module Fondateur est essentiel, mais la Communauté peut développer d’autres Modules de Communauté. Ils fonctionnent comme des Modules de PJ, si ce n’est qu’ils représentent un vécu de la Communauté. Par exemple, la Communauté de l’Anneau pourrait avoir développé les Modules traversée de la Moria“, “amitié avec les Elfes de la Lorien” ou “navigation sur l’Anduin“.

Dans un premier temps, les membres doivent être d’accord pour la création d’un Module (à eux de déterminer les modalités d’un accord : unanimité, vote à la majorité, décision d’un chef, etc.) et avoir mis de côté des PV pour les investir dans le Module. La quantité de PV nécessaire pour 1 Rang du Module sera déterminée (une fois pour toute pour le Module) par le MJ. Les Modules de la Communauté se gèrent comme les Modules de PJ.

Dépenser du Moral

Si un membre de la Communauté veut dépenser du Moral, il doit avoir l’accord de la Communauté. Attention, il ne s’agit pas d’un accord des PJ mais bien des joueurs gérant les PJ, le Moral étant une ressource commune de méta-jeu. Il n’y a pas de nécessité que les PJ soient ensembles pour réaliser une telle dépense et en obtenir les bénéfices, à savoir :

  • Le membre de la communauté peut alors ajouter les Rangs de tous les Modules de la Communauté concernés par la situation, outre le Module Fondateur, à sa propre Destinée.
  • Si le Moral est négatif après la dépense, sa valeur sera normalement ajoutée (comme Malus) à la Destinée, mais le Module Fondateur pourra être ajouté malgré tout.

Quitter la Communauté

Si un membre se retire de la Communauté, il récupère tous les PV investis en elle. S’il n’en avait investi qu’un seul, le PV initial, les Modules de la Communauté ne sont pas affectés. Tous les points investis par le personnage au-delà de 1 étant également retirés, leur perte affecte les Rangs des Modules de la Communauté. Ils peuvent toutefois répercuter cette perte comme ils le désirent, diminuant un à un les Rangs des Modules de la Communauté, jusqu’à ce que les PV retirés (au moins) en soit extrait. Ils seront retirés en priorité de la réserve de PV de la Communauté si elle n’était pas égale à 0.

Exemple : Boromir se retire (bien malgré lui) de la Communauté de l’Anneau. Il y avait amené 5 PV dont le PV initial. On doit donc retirer 4 PV de la réserves ou des Rangs des Modules. La réserves ne contenait que 1 PV, elle est donc remise à 0. La Communauté décide de retirer un Rang du Module de Communauté “Écraser les Orcs” de Rang 2, dont la Portée (le coût en PV pour 1 Rang) a été fixée à 4 par le MJ. Le Rang de “Écraser les Orcs” passe à 1, des 4 PV récupérés, 3 supplémentaires sont rendus à Boromir et le dernier retourne à la réserve de PV de la Communauté.

Une Communauté existe et continue d’exister dès lors qu’elle comporte au moins 2 membres.